Déguster

déguster
Le goût des grands Pauillac
Authentifier son vin
A partir du millésime 2013, chaque bouteille de Lynch-Bages est identifiée par un code unique permettant d’assurer le suivi et la traçabilité de notre production. Identifiez votre bouteille en scannant le QR code présent au dos de votre bouteille.
GRAND CRU CLASSÉ 1855
Château
Lynch-Bages
Millésime après millésime, une précision sans cesse accrue…

La renommée de la propriété s’est dessinée à partir de 1945 grâce à une série de grands millésimes.
Le style des vins s’affine au fil des années, gagnant en souplesse et en complexité. Château Lynch-Bages se caractérise par son extraordinaire homogénéité qualitative. Audacieux et innovant, il allie la distinction au caractère hédoniste qui fonde sa personnalité.

Le caractère opulent et typique du Château Lynch-Bages l’inscrit dans la lignée des grands Pauillac. Généreux dès sa jeunesse, il évolue vers plus de structure, finesse et élégance avec le temps.
Retour
MILLESIMES
Retour
GRAND CRU CLASSÉ 1855
Château
Lynch-Bages
fiche technique
Elevage
18 MOIS
En barriques de chêne français (75 % bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet franc
%Petit Verdot
2020
Fiat Lux !
2020 marque l’entrée dans une « nouvelle ère » au Château Lynch-Bages. C’est une récolte historique pour la propriété : la première vinifiée dans les nouvelles installations.

L’hiver se caractérise par des températures douces et des précipitations conséquentes. Après un été particulièrement sec, les 525 mm de pluies survenues entre octobre et décembre 2019 permettent la reconstitution de la réserve hydrique des sols. Ces conditions hivernales clémentes engendrent un débourrement précoce (environ 15 jours d’avance) et globalement homogène dans le vignoble : le 20 mars pour le Merlot et le 26 mars pour le Cabernet Sauvignon.

Les premières fleurs apparaissent aux alentours du 10 mai. Après un début de mois de mai particulièrement pluvieux, les conditions météorologiques chaudes et sèches permettent à la floraison de se dérouler parfaitement en dix jours, ce qui laisse présager une belle récolte. A partir du 19 juin, l’arrêt des précipitations et l’augmentation progressive des températures changent totalement le profil hydrique du millésime. Les conditions sèches, ensoleillées et les amplitudes thermiques observées permettent une maturation optimale des raisins.

Les vendanges démarrent le 14 septembre avec les plantes de Merlot à parfaite maturité et s’étalent sur cinq journées, avant de se terminer par les quatre parcelles de Cabernet franc. Les vendangeurs poursuivent alors par neuf jours de récolte de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot. Les vendanges s’achèvent le 29 septembre. Les fermentations malolactiques se déroulent ensuite pour un tiers en cuves et deux tiers en barriques. Les premiers assemblages sont réalisés dès la fin novembre.

Façonné dans nos nouvelles installations, 2020 est un millésime de grande concentration. Avec de très beaux tanins, une belle fraîcheur aromatique et des degrés d’alcool modérés, il s’insère dans un modèle plus classique à Bordeaux, après deux millésimes plus chauds. C’est un nouveau grand millésime, qui vient compléter une trilogie avec 2018 et 2019. (Mai 2021).
fiche technique
Elevage
18 MOIS
En barriques de chêne français (75 % bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet franc
%Petit Verdot
2019
Blue Velvet…
L’hiver se caractérise par la douceur des températures. Ces conditions impactent le débourrement des différents cépages : précoce à normal selon les terroirs, il se déroule le 25 mars pour le Merlot et le 30 mars pour le Cabernet Sauvignon. Les premières fleurs apparaissent à partir du 20 mai sur les Merlots. La floraison puis la nouaison ont été très hétérogènes en raison des variations thermiques et pluviométriques. Juin est un mois charnière pour le millésime 2019 : les deux premières semaines sont relativement perturbées, et laissent ensuite place à des températures estivales voire caniculaires. Il faut cependant noter que si la vigne connut un fort stress hydrique pendant cette période, la région de Bordeaux fit face à d’importantes précipitations de fin octobre jusqu’à début décembre 2018. Très bénéfiques aux sols, ces précipitations eurent pour effet de recharger les réserves hydriques.

Les vendanges démarrent le 23 septembre avec les plantes de Merlot à parfaite maturité et s’étalent sur cinq journées, avant de terminer par les quatre parcelles de Cabernet franc. Ces premières journées sont ponctuées de quelques pluies éparses, sans impact sur les conditions de vendanges mais extrêmement bénéfiques à la fin de maturation des Cabernets. Les vendangeurs poursuivent alors par neuf jours de récolte de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot. Les vendanges s’achèvent le 9 octobre.

Les fermentations malolactiques se déroulent ensuite pour un tiers en cuves et deux tiers en barriques. Les premiers assemblages sont réalisés en décembre.

Classique, l’assemblage du millésime 2019 s’inscrit dans la lignée des millésimes précédents avec une large prédominance du Cabernet Sauvignon. Il offre un nez caractéristique, mêlant des notes fruitées fraîches et épicées, à de fines notes boisées. La bouche onctueuse et parfaitement équilibrée s’appuie sur une trame tannique dense, puissante avec une grande précision du fruit. (Avril 2020).
fiche technique
Elevage
18 MOIS
En barriques de chêne français (75 % bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet franc
%Petit Verdot
2018
« Purple Rain… »
Après un hiver particulièrement pluvieux et des températures contrastées, la saison viticole débute avec un débourrement légèrement tardif. Il est cependant régulier grâce aux douces températures du début du mois d’avril. Le millésime connaît ensuite deux épisodes météorologiques successifs : un premier de mars à début juillet, marqué par des températures relativement douces mais d’importantes précipitations ; et un second caractérisé par un temps estival, des températures chaudes et une insolation excédentaire. La pleine floraison se situe dans la moyenne enregistrée sur les vingt dernières années.

Portées par des conditions météorologiques optimales, les vendanges débutent le 19 septembre par une dizaine d’hectares de Merlot. L’état sanitaire des raisins est parfait. La récolte des Cabernets-Sauvignons, Cabernets francs et Petits Verdots se déroule ensuite jusqu’au 9 octobre. A leur arrivée dans le chai, les raisins présentent une richesse en sucres et en polyphénols exceptionnels et les fermentations alcooliques sont homogènes. Le temps de cuvaison moyen est de 21 jours. A l’occasion des écoulages du 15 au 29 octobre, les cuves ont donné des rendements en jus inférieurs aux attentes. Les fermentations malolactiques se déroulent pour un tiers en cuves et deux tiers en barriques et s’achèvent dans le courant du mois de novembre. Les premiers assemblages sont réalisés au cours du mois de décembre.

Ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants, Lynch-Bages 2018 développe des arômes de chocolat noir et d’épices sur une longue finale tout en fraîcheur.
fiche technique
Elevage
18 MOIS
En barriques de chêne français (75 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet franc
%Petit Verdot
2017
The Magnificent Seven…
Alors que le millésime 2017 démarre par un hiver très sec, les températures, sont très contrastées avec un mois de janvier très frais et un mois de février plutôt doux. Le débourrement démarre ainsi aux alentours du 20 mars pour les Merlots les plus précoces. A la mi-avril, on note une avance moyenne des stades phénologiques de 10 jours par rapport à 2016, ce qui est comparable au millésime 2014. Les deux dernières semaines du mois d’avril sont marquées par deux épisodes de fortes gelées matinales dans le vignoble bordelais, cependant les parcelles de rouge, bénéficiant de la proximité de l’estuaire, ne sont pas affectées et produisent des rendements satisfaisants.

Les premières fleurs apparaissent avec environ 10 jours d’avance par rapport à la moyenne des vingt dernières années. La floraison puis la nouaison se déroulent dans des conditions très favorables Le début de l’été est marqué par des températures élevées. Le retour des pluies à la fin du mois de juin, atténue le stress hydrique qui commençait à être notable, notamment sur les terroirs de graves. L’été particulièrement sec est relativement ensoleillé mais plutôt frais, malgré des pics de températures sporadiques.

La précocité du millésime se confirme alors puisque les premiers coups de sécateurs sont donnés à partir du 18 septembre. Les vendanges s’achèvent le 5 octobre.

D’une couleur grenat profonde aux reflets violacés, Lynch-Bages 2017 présente une belle fraîcheur, signature du millésime. L’attaque est souple, riche, avec un bon volume. Il exprime une palette aromatique de fruits noirs et rouges avec des notes épicées. La belle maturité de l’ensemble des cépages donne des tanins d’excellente qualité.
fiche technique
Elevage
18 MOIS
En barriques de chêne français (75 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet franc
%Petit Verdot
2016
If 6 was 9…
Les vendanges se déroulent dans des conditions favorables et les raisins récoltés sont extrêmement sains et qualitatifs. Trois journées sont nécessaires au ramassage des Merlots et huit pour la récolte des Cabernets- Sauvignons, Cabernets francs et Petits Verdots. Elles se terminent le 12 octobre en fin de journée. Les vendanges 2016 ont débuté une semaine plus tard qu’en 2015, permettant d’atteindre des maturités technologiques et phénoliques parfaitement remarquables.

Les écoulages se déroulent, après une vingtaine de jours de cuvaison en moyenne, du 18 octobre au 2 novembre et les signes distinctifs d’un grand millésime se dessinent alors : une maturité complète de tous les cépages, particulièrement perceptible au niveau des tanins des pépins et des pellicules ; une absence de flaveurs végétales grâce aux pics de chaleur estivaux qui ont dégradé les pyrazines ; de petites baies, principalement sur les Cabernets : elles augmentent le rapport marc/jus dans la cuve et permettent de concentrer la richesse du vin, tant au niveau de la structure que des arômes ; une acidité bien présente, grâce aux nuits fraîches de septembre et début octobre et enfin, un état sanitaire parfait.

Tout comme pour les millésimes précédents, les fermentations malolactiques se déroulent pour un tiers en cuves et deux tiers en barriques. Toutes sont relativement rapides et à la fin du mois de novembre, nous pouvons annoncer la fin de cette fermentation pour tous les lots du château et ainsi procéder aux assemblages.

D’une couleur grenat profonde, Château Lynch-Bages 2016 présente les caractéristiques d’un millésime d’une remarquable maturité. Le nez est pleinement expressif avec ses notes de fruits noirs (cassis, griotte…) mêlées à la fraîcheur des touches de menthe. L’attaque est onctueuse et révèle une matière exceptionnelle, soutenue par une magnifique fraîcheur. Les tanins sont d’ores et déjà remarquablement fondus.
fiche technique
Elevage
18 MOIS
En barriques de chêne français (75 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2015
Take five
Le millésime 2015 peut être défini par deux caractéristiques qui contribueront à le hisser au rang d’un très grand millésime : la concentration des raisins mais aussi la remarquable maturité des tanins.

Au Château Lynch-Bages, les vendanges se déroulent dans de très bonnes conditions, hormis une journée d’octobre qui s’est avérée pluvieuse. Malgré des teneurs en sucres parfois élevées dans les raisins, les fermentations alcooliques se terminent rapidement et les vins présentent des acidités volatiles basses. S’ensuivent les macérations post-fermentaires apportant gras et volume à des vins déjà harmonieux. Les arômes peuvent alors exprimer toute leur complexité. Le millésime 2015 est riche, mûr, velouté, et présente d’ores et déjà des tanins soyeux. D’un point de vue des cépages, les Merlots, légèrement dilués par les pluies de septembre, apportent néanmoins une grande fraîcheur et de beaux arômes fruités. Les Cabernets et Petits Verdots quant à eux expriment des notes de fruits mûrs frais rarement atteints.

Tout comme pour les millésimes précédents, les fermentations malolactiques se déroulent pour 1/3 en cuves et 2/3 en barriques. Toutes sont relativement rapides et dès la fin du mois de novembre, cette fermentation se termine pour tous les lots du château. 2015 se définit dès lors par son élégance et sa grande homogénéité. Les 18 mois d’élevage qui s’ensuivent permettront au vin de mettre en relief sa structure et son éclat.

Lynch-Bages 2015 présente une couleur brillante et profonde avec des reflets pourpres. Le nez est expressif sur des arômes de cassis et fruits noirs, mêlés à des notes empyreumatiques d’élevage. L’attaque est franche et le milieu de bouche tout en volume reste souple. La trame tannique bien présente reste soyeuse, la finale persistante illustre un millésime d’une grande maturité.
fiche technique
Elevage
18 MOIS
En barriques de chêne français (75 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2014
Le facteur clé dans la réussite du millésime 2014 est le temps chaud et sec des mois de septembre et octobre, caractérisé par de belles journées ensoleillées et des nuits plus fraîches. Cependant, il ne faut pas oublier cet été relativement frais mais sec à Pauillac qui a permis de développer une acidité remarquable.

Les vendanges débutent le 24 septembre, après cinq semaines de climat estival, par les plantes de Merlot sur deux jours consécutifs, suivies des vieux Merlots ainsi que les jeunes vignes de Cabernet Sauvignon. A la suite de ce premier épisode, un repos de 3 à 4 jours a été décidé afin de profiter des conditions climatiques exceptionnelles pour peaufiner la maturité des vieux Cabernets. La reprise de la récolte débute donc le lundi 6 octobre, avec cette année seulement 3 équipes soit 180 vendangeurs pour prendre le temps de récolter avec précision. Elle se terminera le 11 octobre après 12 jours de récolte au lieu de 13 initialement prévus.

Pendant la récolte, ce millésime a toutes les caractéristiques d’un excellent cru : des niveaux de sucres généreux enrobant des tanins abondants, une couleur intense et tout cela justement équilibré par une belle acidité.

La couleur est profonde, le nez aromatique et en bouche, le vin s’avère riche et onctueux, parfaitement enrobé par des tanins soyeux. Un très bel équilibre vient distinguer ce millésime, caractérisé par la puissance, la fraîcheur et l’élégance.
fiche technique
Elevage
18 MOIS
En barriques de chêne français (75 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2013
« Earth, wind and fire… »
Le printemps pluvieux et frais ralentit la croissance de la vigne. Ce retard s’illustre au niveau de la floraison par un décalage de 15 jours par rapport à la campagne précédente. Même si les conditions climatiques de juillet et août, associant de belles journées ensoleillées et des températures très élevées permettent d’espérer une légère compensation du retard phénologique de la vigne, les vendanges seront tardives.

La véraison s’effectue enfin de façon homogène et s’accompagne d’une évolution rapide de la maturité des pellicules fin septembre. La recherche du meilleur compromis entre sucre-acide, maturité phénolique, et préservation de l’état sanitaire de la vendange aura été la préoccupation de tous les instants au cours du dernier mois végétatif. Plus de 200 vendangeurs étoffent nos équipes pour récolter les merlot à partir du 1er octobre, vendangeront jusqu’au 13 octobre sans discontinuer.

La mise en place pour la première fois cette année de trois lignes de réception vendange au cuvier au lieu de deux, avec un tri effectué après éraflage, permet de compléter le tri à la vigne et d’écarter les baies millerandées.

Le vin est fruité et souple, avec beaucoup de fraîcheur, et propose un bel équilibre alliant l’élégance des arômes et finesse des tanins.
fiche technique
Elevage
18 MOIS
En barriques de chêne français (75 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2012
« Tout est bien qui finit bien. »
Un hiver contrasté suivi d’un printemps pluvieux et frais ne réussissent pas à combler le déficit hydrique qui s’est accumulé depuis quelques campagnes.

Un climat sec et chaud avec quelques fortes amplitudes thermiques s’installe entre le 15 juillet et le 24 septembre. La sécheresse ne cesse de croître. Ce contexte climatique particulier engendre localement des blocages induisant des disparités dans la maturité avec des baies de petites tailles. La véraison à l’image de la floraison demeure lente.

Nos sols, composés de graves profondes mêlées à une assise argileuse appréciable, atténuent l’effet négatif d’un important déficit hydrique. Ils permettent ainsi d’assurer une maturation progressive des raisins même dans des conditions très sèches.

Les raisins demeurent très sains jusqu’à la dernière semaine de septembre mais les précipitations accélèrent le début des vendangent qui débutent le 27 septembre et dureront jusqu’au 18 octobre. Le millésime 2012 offre des vins de style classique équilibrés et puissants.
fiche technique
Elevage
15 MOIS
En barriques de chêne français (75 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2011
« Le sacre du printemps »
L’année 2011 était pour le moins insolite, avec un printemps extrêmement sec et chaud qui a favorisé une floraison précoce dans d’excellentes conditions.

Plus frais et plus humide, le mois de juillet a débouché sur un mois d’août mitigé, avec des températures inférieures aux normales saisonnières, des pics de chaleur et des orages. Sec et chaud, le mois de septembre a contribué à la maturation finale des baies.

Les vendanges ont démarré au Château Lynch-Bages le 12 septembre, soit presque deux semaines plus tôt qu’en 2010, et se sont terminées le 28 septembre.

Une chaine de réception complémentaire, équipée d’un nouveau système d’égrenage et d’une trieuse optique, est expérimentée afin de recevoir exclusivement la vendange issue des parcelles considérées comme les plus difficiles ou les plus hétérogènes.

Après deux millésimes solaires et puissants, 2011 se distingue par l’expression d’un fruit bien mûr, de tanins fins et enrobés, et d’une bonne fraîcheur qui lui assure un équilibre classique.
fiche technique
Elevage
15 MOIS
En barriques de chêne français (70 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2010
« Bis repetita placent… » Horace, Art poétique,V.365.
Après un superbe millésime 2009, le millésime 2010 s’inscrit lui aussi dans la catégorie des vins d’exception.
L’un comme l’autre présentent un taux d’alcool une teneur en tanins élevés, et une couleur très profonde. Leur différence réside dans une plus grande acidité constatée en 2010. En effet, la combinaison de nuits fraîches et de températures plus basses qu’en 2009 ont favorisé des niveaux d’acidité bien plus élevés en 2010.

En résumé, la croissance a été marquée par une faible pluviométrie et des températures clémentes, ce qui s’est traduit par des baies de petite taille, à la peau épaisse, riches en tannins, d’une couleur intense et d’une étonnante fraîcheur sur le plan aromatique. Le climat ensoleillé mais relativement doux qui s’est installé pendant la maturation a contribué à préserver le fruit et l’acidité.

Les vendanges ont débuté le lundi 27 septembre dans des conditions estivales et se sont terminées le 14 octobre.

Château Lynch-Bages 2010 réunit toutes les caractéristiques d’un grand millésime. Il est encore tôt pour le décrire précisément, mais sa couleur profonde, sa complexité, la générosité de son fruit, sa fraîcheur et la densité de ses tannins laissent entrevoir un formidable potentiel de garde.
fiche technique
Elevage
15 MOIS
En barriques de chêne français (70 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2009
« Sous le soleil exactement… »
Dès le début de l’année, les conditions climatiques se montrèrent particulièrement favorables au cycle végétatif de la vigne et à la maturation du raisin.
Juillet et d’août furent marqués par un ensoleillement généreux et des températures élevées. Cette climatologie parfaite a perduré en septembre sous un beau soleil et une alternance de nuits fraîches et de journées chaudes.

Pour la première fois, grâce à des photographies satellites, nous effectuons des découpages intra parcellaires en fonction de la maturité des raisins.
Les vendanges ont démarré le 28 septembre et se sont terminées le 12 octobre. Riche et opulent, le millésime 2009 présente une concentration en polyphénols et une teneur en alcool élevées.

Très séduisant de par l’exubérance de son fruit et la maturité de ses tanins il est facile à déguster jeune, mais il rassemble également tous les attributs d’un millésime de très longue garde.
fiche technique
Elevage
16 MOIS
En barriques de chêne français (70 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2008
« Eloge de la lenteur…»
Comme en 2007, les travaux estivaux de la vigne ont été éxécuté sous un ciel sombre et pluvieux. Au mois de septembre, l’arrivée d’un anticyclone providentiel a sauvé le millésime.

2008 en bref :
• Débourrage précoce, mais irrégulier
• Météo estivale fraîche et humide
• Rétablissement inespéré

Les vendanges ont commencé le 30 septembre et se sont achevées avant les premières gelées, le 19 octobre. Avec soleil et chaleur la journée et fraîcheur la nuit, les conditions étaient idéales pour parfaire le mûrissement des raisins. Nous constatons cette année encore que les grands terroirs couplés à une viticulture interventionniste donnent progressivement des raisins remarquables de richesse.

Lynch-Bages 2008 présente une couleur profonde, et un nez marqué par la fraîcheur du fruit mûr qui se marie subtilement avec le bois. L’attaque est franche, la bouche ample et élégante à la fois laisse apparaître un bel équilibre de maturité et de concentration.
fiche technique
Elevage
15 MOIS
En barriques de chêne français (70 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2007
« L’année de la tortue »
Après une fin de mois d’août pluvieuse, début septembre voit un climat estival s’installer pendant plus d’un mois et demi. Les vendanges démarrent le 25 septembre sous un soleil radieux, avec une semaine de décalage par rapport à 2006.

Les premiers écoulages confirment une belle concentration en anthocyanes avec des tanins fermes mais charmeurs. L’acidité bien présente avant la fermentation malolactique donne beaucoup de fraîcheur et d’équilibre aux vins. Le profil du millésime se dessine alors : couleur intense, arômes très nets de fruit, acidité présente, tanins charnus et frais.

C’est un millésime de plaisir et d’élégance.

Lynch-Bages 2007 est dans l’équilibre et la finesse. Le nez est marqué par la fraîcheur du fruit qui se marie subtilement avec le bois. La bouche est ronde, onctueuse et fondue. Les tanins sont soyeux et bien mûrs. La finale éclatante est d’une grande classe et d’une étonnante longueur.
fiche technique
Elevage
15 MOIS
En barriques de chêne français (70 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2006
« Classicisme et maturité »
Le millésime 2006 a été influencé par trois facteurs clés :
• de faibles rendements : en raison de la sécheresse, nous avons constaté de façon notable une réduction du nombre moyen de grappes par pied.
• une vague de chaleur : les mois de mai, juin et juillet ont enregistré des températures très élevées et de faibles précipitations, soit des conditions climatiques comparables à 2005.
• Un mois d’août frais et humide.

Les vendanges se sont déroulées entre le 19 septembre et le 5 octobre.
Le redoux et les pluies modérées de la fin du mois de septembre, associés aux conditions tièdes et sèches du début du mois d’octobre, nous ont permis de récolter des raisins parfaitement mûrs. Avec ses arômes, de cassis, vanille et des notes épicées, Lynch-Bages 2006 est encore jeune et tannique tout en présentant une arrière-bouche complexe.

Le vin est aujourd’hui plein, charmeur et offre déjà beaucoup d’agrément. Le nez est d’une grande netteté avec beaucoup de fraicheur, sur des notes de fruits rouges subtilement mariées avec un boisé très élégant. La bouche est ample et d’un équilibre parfait. Les tannins sont gras et soyeux suivi d’une finale d’une grande puissance et d’une rare longueur.
fiche technique
Elevage
15 MOIS
En barriques de chêne français (80 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2005
2005 fut chaud, ensoleillé et sec, avec un cycle végétatif très homogène. Tout était donc réuni pour obtenir un très beau degré de maturité et des raisins présentant un bon équilibre. Mais plus que des températures exceptionnellement chaudes, le grand atout du millésime fut une sécheresse précoce qui obligea la plante à s’adapter en arrêtant sa croissance.

Loin d’avoir des conséquences catastrophiques, le stress hydrique devint un gage de qualité en limitant la production. 2005 est en effet marqué par une récolte modeste.
Septembre contribua aussi au succès du millésime par la faiblesse des précipitations avec à peine 56 mm de pluie, soit près d’un tiers en dessous de la moyenne des trente dernières années.

Les vendanges se déroulent en deux temps : les Merlot sont ramassés en deux jours, les 21 et 22 septembre et après une coupure de 10 jours, nous reprenons le 3 octobre le ramassage des Cabernet et des Petit Verdot. Les vendanges se terminent le 10 octobre.

Le pourcentage historiquement élevé de bois neuf (80%) est adapté à l’exceptionnelle trame tannique et au caractère très fruité du millésime.

Millésime mythique, Lynch-Bages 2005 se caractérise par sa finesse aromatique, ses tannins opulents, et une finale savoureuse.
fiche technique
Elevage
15 MOIS
En barriques de chêne français (60 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2004
« Septembre, ensoleillement maximum ! »
2004 s’annonçait très bien avec une floraison qui promettait une récolte abondante. Par conséquent, on effectua les travaux d’effeuillage de la deuxième semaine de juin jusqu’au 20 juillet et on procéda aux vendanges vertes, de fin juillet à fin août.
La météo du mois de juin fut clémente, mais le mois de juillet fut frais et le mois d’août pluvieux. Heureusement, le mois de septembre sec, chaud et ensoleillé sauva le millésime. Ces conditions météorologiques favorables durèrent jusqu’à mi-octobre, avant de laisser s’installer la pluie et les températures fraîches.
Les vendanges se sont déroulées du 20 septembre au 19 octobre avec une coupure d’une semaine entre la fin des merlots et le début des cabernets.

Le cabernet sauvignon est particulièrement présent dans l’assemblage en raison de sa parfaite maturation sur toute la durée du mois de septembre. Une excellente analyse gustative avec un taux d’alcool et des teneurs en tanins élevés, une couleur intense et de bonnes caractéristiques générales placent le millésime 2004 à un niveau comparable aux millésimes précédents (2003 inclus).
Lynch-Bages 2004 évoque la concentration du millésime 1996 combinée à la fraîcheur du 2001. Le nez offre des arômes de cassis et cerise et sa bonne structure suggère un grand vin de garde.
fiche technique
Elevage
15 MOIS
En barriques de chêne français (70 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2003
Le fait le plus marquant de l’année fut l’installation durable sur la France d’un vaste dôme anticyclonique en provenance d’Afrique du Nord. La chaleur s’imposa, d’abord par vagues, puis durablement lors de la canicule du mois d’août. Après un hiver normal, le temps sec et chaud apparut dès mars pour aboutir à des températures supérieures à la moyenne en juin et juillet, puis à la canicule d’août.

2003 a produit un Lynch-Bages tannique, puissant, et bien constitué : aux arômes de rose séchée et petits fruits rouges, succède une bouche riche aux tanins serrés et délicats. Une puissance bien contrôlée avec finesse et longueur.
fiche technique
Elevage
15 MOIS
En barriques de chêne français (65 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2002
L’été 2002 restera longtemps dans la mémoire des vacanciers de notre région comme une catastrophe nationale ! Le raisin, lui aussi, souffre de conditions peu souriantes : une alternance de journées peu ensoleillées et de petites pluies freinent la maturation et la véraison se déroule tant bien que mal sous un ciel peu clément. Les grappes sont de petite taille mais assez compactes et vers la fin août, enfin uniformément verrées.

Enfin, la dernière semaine du mois d’août voit le retour d’un anticyclone qui s’installe pour une durée exceptionnelle. Les effeuillages effectuées fin août permettent au raisin de profiter du maximum d’ensoleillement durant le magnifique mois de septembre. La maturation est enfin débloquée et progresse très rapidement, aidée il est vrai, par le faible rendement potentiel. Les grappes sont peu chargées et mûrissent donc de façon rapide et homogène. L’état sanitaire reste parfait. Les vendanges débutent le 30 septembre et se terminent le 15 octobre au matin. Elles se déroulent dans des conditions d’ensoleillement exceptionnel. Bref, l’été indien sauva le millésime, favorisant plus particulièrement le cabernet sauvignon, cépage majoritaire de notre assemblage.

Millésime parfois oublié au milieu d’années exceptionnelles, Lynch-Bages 2002 se révèle charnu, ample et charmeur.
fiche technique
Elevage
15 MOIS
En barriques de chêne français (65 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2001
Parfois sous-estimé car il passe après l’illustre 2000, le millésime 2001 est pourtant un vin classique, de longue garde qui procure aujourd’hui beaucoup de plaisir à la dégustation. Frais et aux arômes fruités purs dans sa jeunesse, ou avec un bouquet plus fin et développé en vieillissant, Lynch-Bages 2001 présente un superbe équilibre.

Conditions climatiques du millésime :
• Un été marqué par une alternance entre périodes fraîches et chaudes, et donc une hygrométrie oscillant entre le sec et l’humide.
• Des raisins qui ont mis plus de temps pour arriver à maturité. • Les vendanges débutent à Lynch-Bages le 2 octobre.

Dans le Médoc, les grandes réussites se trouvent à Saint-Estèphe et à Pauillac !
fiche technique
Elevage
17 MOIS
En barriques de chêne français (70 % de bois neuf)
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
%Petit Verdot
2000
Dès le début des vendanges, mi-septembre, on prévoyait une qualité exceptionnelle pour ce millésime. De mi-juillet à mi-septembre, il n’était presque pas tombé une goutte de pluie. Ces conditions météorologiques idéales se prolongèrent jusqu’à la fin des vendanges, mi- octobre. Il ne plut qu’une seule journée, suffisamment pour rafraîchir les vignes et ne pas préoccuper les vignerons.

Les vendanges se déroulèrent du 25 septembre au 10 octobre.

Lynch-Bages 2000 révèle d’intenses arômes de mûres et graphite. La bouche est fruitée, concentrée et offre une grande puissance tannique sur une longue finale.
Lynch-Bages bu par…
En 1989, grâce à la Galerie Lelong (Paris), Jean-Michel Cazes, amateur d’art contemporain, rencontre Pierre Alechinsky à qui il demande d’illustrer le magnifique millésime 1989. Ainsi naît « Lynch-Bages bu par… Alechinsky ».
Depuis, de grands artistes se sont succédé pour exposer leurs œuvres au Château Lynch-Bages : Jean Le Gac, Manuel Arroyo, Sandro Chia, Titus Carmel, Donald Lipski, Jiri Kolar, Donald Sultan, Lourdes Castro, Tan Swie Hian.

En 2022, un parcours d’une quinzaine d’œuvres exposées dans le cuvier historique et les nouveaux chais, offre aux visiteurs une plongée dans l’univers de Jan Voss… et dans leur propre imagination.
Echo
de Lynch-Bages
L’origine du nom : sur le Mont Olympe…
La mythologie grecque nous apprend que Zeus, époux parfois volage, confiait à la nymphe Echo le soin de retenir par son bavardage l’attention d’Héra, son épouse, lorsqu’il voulait s’attarder avec quelque belle mortelle. Héra, s’apercevant du manège, condamna la nymphe en ces termes : « Tu auras toujours le dernier mot, mais jamais tu ne parleras la première ». Ainsi, s’il ne parle jamais le premier, Echo de Lynch-Bages partage le caractère et l’élégance du grand vin.

Retour à Bordeaux…
Château Haut-Bages Averous, propriété de Pauillac acquise autrefois par André Cazes, désigne pendant plus de 30 ans le second vin du Château Lynch-Bages. À partir du millésime 2008, il change d’identité pour devenir « Echo de Lynch-Bages ».

Echo de Lynch-Bages se caractérise par sa fraîcheur et son fruit. Accessible et séduisant dès ses jeunes années, il possède une belle longueur et un bon potentiel de garde.
Retour
MILLESIMES
Retour
Echo
de Lynch-Bages
fiche technique
Elevage
12 MOIS
En barriques de chêne français d’un vin
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
2020
Fiat Lux !
2020 marque l’entrée dans une « nouvelle ère » au Château Lynch-Bages. C’est une récolte historique pour la propriété : la première vinifiée dans les nouvelles installations. L’hiver se caractérise par des températures douces et des précipitations conséquentes. Après un été particulièrement sec, les 525 mm de pluies survenues entre octobre et décembre 2019 permettent la reconstitution de la réserve hydrique des sols. Ces conditions hivernales clémentes engendrent un débourrement précoce (environ 15 jours d’avance) et globalement homogène dans le vignoble : le 20 mars pour le Merlot et le 26 mars pour le Cabernet Sauvignon.

Les premières fleurs apparaissent aux alentours du 10 mai. Après un début de mois de mai particulièrement pluvieux, les conditions météorologiques chaudes et sèches permettent à la floraison de se dérouler parfaitement en dix jours, ce qui laisse présager une belle récolte. A partir du 19 juin, l’arrêt des précipitations et l’augmentation progressive des températures changent totalement le profil hydrique du millésime. Les conditions sèches, ensoleillées et les amplitudes thermiques observées permettent une maturation optimale des raisins.

Les vendanges démarrent le 14 septembre avec les plantes de Merlot à parfaite maturité et s’étalent sur cinq journées, avant de se terminer par les quatre parcelles de Cabernet franc. Les vendangeurs poursuivent alors par neuf jours de récolte de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot. Les vendanges s’achèvent le 29 septembre.

Les fermentations malolactiques se déroulent ensuite pour deux tiers en cuves et un tiers en barriques. Les premiers assemblages sont réalisés dès la fin novembre. Echo de Lynch-Bages 2020 présente une robe brillante, aux jolis reflets grenat violacés. Au nez, le fruit est gourmand et expressif. A la dégustation, des notes de fruits rouges frais (groseille et framboise) sont présentes. Le vin est rond, élégant et la trame tannique parfaitement fondue. (Mai 2021)
fiche technique
Elevage
12 MOIS
barriques de chêne français d’un vin
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
2019
Blue Velvet…
L’hiver se caractérise par la douceur des températures. Ces conditions impactent le débourrement des différents cépages : précoce à normal selon les terroirs, il se déroule le 25 mars pour le Merlot et le 30 mars pour le Cabernet Sauvignon. Les premières fleurs apparaissent à partir du 20 mai sur les Merlots. La floraison puis la nouaison ont été très hétérogènes en raison des variations thermiques et pluviométriques. Juin est un mois charnière pour le millésime 2019 : les deux premières semaines sont relativement perturbées, et laissent ensuite place à des températures estivales voire caniculaires. Il faut cependant noter que si la vigne connut un fort stress hydrique pendant cette période, la région de Bordeaux fit face à d’importantes précipitations de fin octobre jusqu’à début décembre 2018. Très bénéfiques aux sols, ces précipitations eurent pour effet de recharger les réserves hydriques. Les vendanges démarrent le 23 septembre avec les plantes de Merlot à parfaite maturité et s’étalent sur cinq journées, avant de terminer par les quatre parcelles de Cabernet franc. Ces premières journées sont ponctuées de quelques pluies éparses, sans impact sur les conditions de vendanges mais extrêmement bénéfiques à la fin de maturation des Cabernets. Les vendangeurs poursuivent alors par neuf jours de récolte de Cabernet Sauvignon et de Petit Verdot. Les vendanges s’achèvent le 9 octobre. Les fermentations malolactiques se déroulent ensuite pour un tiers en cuves et deux tiers en barriques. Les premiers assemblages sont réalisés en décembre. Echo de Lynch-Bages 2019 présente une robe brillante et profonde. Jolie concentration avec un fruit expressif au nez, qui laisse percevoir une belle fraîcheur. Tout en finesse et en élégance aromatique, la structure tannique est délicatement soulignée par des notes intenses de petits fruits rouges frais de type groseille et framboise. (Avril 2020).
fiche technique
Elevage
12 MOIS
en barriques de chêne français d’un vin
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
2018
Purple Rain…
Après un hiver particulièrement pluvieux et des températures contrastées, la saison viticole débute avec un débourrement légèrement tardif. Il est cependant régulier grâce aux douces températures du début du mois d’avril. Le millésime connaît ensuite deux épisodes météorologiques successifs : un premier de mars à début juillet, marqué par des températures relativement douces mais d’importantes précipitations ; et un second caractérisé par un temps estival, des températures chaudes et une insolation excédentaire. La pleine floraison se situe dans la moyenne enregistrée sur les vingt dernières années. Portées par des conditions météorologiques optimales, les vendanges débutent le 19 septembre par une dizaine d’hectares de Merlot. L’état sanitaire des raisins est parfait. La récolte des Cabernets-Sauvignons, Cabernets francs et Petits Verdots se déroule ensuite jusqu’au 9 octobre. A leur arrivée dans le chai, les raisins présentent une richesse en sucres et en polyphénols exceptionnels et les fermentations alcooliques sont homogènes. Le temps de cuvaison moyen est de 21 jours. A l’occasion des écoulages du 15 au 29 octobre, les cuves ont donné des rendements en jus inférieurs aux attentes. Les fermentations malolactiques se déroulent pour un tiers en cuves et deux tiers en barriques et s’achèvent dans le courant du mois de novembre. Les premiers assemblages sont réalisés au cours du mois de décembre. Dans la lignée des grands Pauillac, Echo de Lynch-Bages 2018 exprime une intense palette aromatique de fruits noirs avec des touches épicées. Sa structure tannique affirmée agrémente une belle complexité aromatique.
fiche technique
Elevage
12 MOIS
En barriques de chêne français d’un vin
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
2017
The Magnificent Seven…
Alors que le millésime 2017 démarre par un hiver très sec, les températures, sont très contrastées avec un mois de janvier très frais et un mois de février plutôt doux. Le débourrement démarre ainsi aux alentours du 20 mars pour les Merlots les plus précoces. À la mi-avril, on note une avance moyenne des stades phénologiques de 10 jours par rapport à 2016, ce qui est comparable au millésime 2014. Les deux dernières semaines du mois d’avril sont marquées par deux épisodes de fortes gelées matinales dans le vignoble bordelais, cependant les parcelles de rouge, bénéficiant de la proximité de l’estuaire, ne sont pas affectées et produisent des rendements satisfaisants.
Les premières fleurs apparaissent avec environ 10 jours d’avance par rapport à la moyenne des vingt dernières années. La floraison puis la nouaison se déroulent dans des conditions très favorables Le début de l’été est marqué par des températures élevées. Le retour des pluies à la fin du mois de juin, atténue le stress hydrique qui commençait à être notable, notamment sur les terroirs de graves. L’ été  particulièrement sec est relativement ensoleillé mais plutôt frais, malgré des pics de températures sporadiques.
La précocité du millésime se confirme alors puisque les premiers coups de sécateurs sont donnés à partir du 18 septembre. Les vendanges s’achèvent le 5 octobre.
Echo de Lynch-Bages 2017 présente une robe brillante, aux jolis reflets grenats violacés. Au nez, le fruit est gourmand et expressif. A la dégustation, des notes de fruits rouges frais (groseille et framboise) sont présentes. Le vin est rond, élégant, avec une pointe acidulée en finale.
fiche technique
Elevage
12 MOIS
En barriques de chêne français utilisées pour le millésime précédent
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
2016
If 6 was 9…
Les vendanges se déroulent dans des conditions favorables et les raisins récoltés sont extrêmement sains et qualitatifs. Trois journées sont nécessaires au ramassage des Merlots et huit pour la récolte des Cabernets-Sauvignons. Elles se terminent le 12 octobre en fin de journée.
Les vendanges 2016 ont débuté une semaine plus tard qu’en 2015, permettant d’atteindre des maturités technologiques et phénoliques parfaitement remarquables.
Les écoulages se déroulent, après une vingtaine de jours de cuvaison en moyenne, du 18 octobre au 2 novembre et les signes distinctifs d’un grand millésime se dessinent alors : une maturité complète de tous les cépages, particulièrement perceptible au niveau des tanins des pépins et des pellicules ; une absence de flaveurs végétales grâce aux pics de chaleur estivaux qui ont dégradé les pyrazines ; de petites baies, principalement sur les Cabernets : elles augmentent le rapport marc/jus dans la cuve et permettent de concentrer la richesse du vin, tant au niveau de la structure que des arômes ; une acidité  bien présente, grâce aux nuits fraîches de septembre et début octobre et enfin, un état sanitaire parfait.
Tout comme pour les millésimes précédents, les fermentations malolactiques se déroulent pour un tiers en cuves et deux tiers en barriques. Toutes sont relativement rapides et à la fin du mois de novembre, nous pouvons annoncer la fin de cette fermentation pour tous les lots du château et ainsi procéder aux assemblages.
Echo de Lynch-Bages 2016 est à la fois souple et puissant. Des arômes fruités frais se dégagent,  élégamment soulignés par les notes boisées et épicées de l’élevage. En bouche, il est parfaitement  équilibré et les tanins sont déjà ronds et enveloppés.
fiche technique
Elevage
12 MOIS
En barriques de chêne français utilisées pour le millésime précédent
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
2015
Take five
Le millésime 2015 peut être défini par deux caractéristiques qui contribueront à le hisser au rang d’un très grand millésime : la concentration des raisins mais aussi la remarquable maturité des tanins.
Au Château Lynch-Bages, les vendanges se déroulent dans de très bonnes conditions, hormis une journée d’octobre qui s’est avérée pluvieuse. Malgré des teneurs en sucres parfois élevées dans les raisins, les fermentations alcooliques se terminent rapidement et les vins présentent des acidités volatiles basses. S’ensuivent les macérations post-fermentaires apportant gras et volume à des vins déjà harmonieux. Les arômes peuvent alors exprimer toute leur complexité. Le millésime 2015 est riche, mûr, velouté, et présente d’ores et déjà des tanins soyeux. D’un point de vue des cépages, les Merlots, légèrement dilués par les pluies de septembre, apportent néanmoins une grande fraîcheur et de beaux arômes fruités. Les Cabernets et Petits Verdots quant à eux expriment des notes de fruits mûrs frais rarement atteints.
Tout comme pour les millésimes précédents, les fermentations malolactiques se déroulent pour 1/3 en cuves et 2/3 en barriques. Toutes sont relativement rapides et dès la fin du mois de novembre, cette fermentation se termine pour tous les lots du château. 2015 se définit dès lors par son  élégance et sa grande homogénéité.
A l’oeil, une couleur soutenue et brillante ; et au nez, des arômes de baies noires mêlés à des notes poivrées. L’attaque est rafraîchissante, le grain de tanin encore un peu rugueux se polira en barriques pour offrir un vin harmonieux à la sortie de l’élevage.
fiche technique
Elevage
12 MOIS
En barriques de chêne français utilisées pour le millésime précédent
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
2014
Le facteur clé dans la réussite du millésime 2014 est le temps chaud et sec des mois de septembre et octobre, caractérisé par de belles journées ensoleillées et des nuits plus fraîches. Cependant, il ne faut pas oublier cet été relativement frais mais sec à Pauillac qui a permis de développer une acidité  remarquable.
Les vendanges débutent le 24 septembre, après cinq semaines de climat estival, par les plantes de Merlot sur deux jours consécutifs, suivies des vieux Merlots ainsi que les jeunes vignes de Cabernet Sauvignon.
À la suite de ce premier épisode, un repos de 3 à 4 jours a été décidé afin de profiter des conditions climatiques exceptionnelles pour peaufiner la maturité des vieux Cabernets. La reprise de la récolte débute donc le lundi 6 octobre, avec cette année seulement 3 équipes soit 180 vendangeurs pour prendre le temps de récolter avec précision. Elle se terminera le 11 octobre après 12 jours de récolte au lieu de 13 initialement prévus.
Pendant la récolte, ce millésime a toutes les caractéristiques d’un excellent cru : des niveaux de sucres généreux enrobant des tanins abondants, une couleur intense et tout cela justement équilibré par une belle acidité.
Une couleur soutenue, une structure tannique affirmée mais enrobée et des arômes de fruits rouges, tels sont les descripteurs de ce millésime 2014. Un vin souple mais puissant rappelant un assemblage proche de celui du Grand Vin.
fiche technique
Elevage
14 MOIS
En barriques de chêne français utilisées pour le millésime précédent
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
2013
Earth, wind and fire…  
Le printemps pluvieux et frais ralentit la croissance de la vigne. Ce retard s’illustre au niveau de la floraison par un décalage de 15 jours par rapport à la campagne précédente. Même si les conditions climatiques de juillet et août, associant de belles journées ensoleillées et des températures très élevées permettent d’espérer une légère compensation du retard phénologique de la vigne, les vendanges seront tardives. La véraison s’effectue enfin de façon homogène et s’accompagne d’une évolution rapide de la maturité des pellicules fin septembre.
La recherche du meilleur compromis entre sucre-acide, maturité phénolique, et préservation de l’état sanitaire de la vendange aura été la préoccupation de tous les instants au cours du dernier mois végétatif. Plus de 200 vendangeurs étoffent nos équipes pour récolter les merlot à partir du 1er octobre, ils vendangeront jusqu’au 13 octobre sans discontinuer.
Echo de Lynch-Bages se retrouve dans la lignée de son ainé. C’est un millésime frais et élégant présentant une belle acidité et une structure tannique assez souple.
fiche technique
Elevage
14 MOIS
En barriques de chêne français utilisées pour le millésime précédent.
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
2012
Tout est bien qui finit bien
Un hiver contrasté suivi d’un printemps pluvieux et frais ne réussissent pas à combler le déficit hydrique qui s’est accumulé depuis quelques campagnes. Un climat sec et chaud avec quelques fortes amplitudes thermiques s’installe entre le 15 juillet et le 24 septembre. La sécheresse ne cesse de croître. Ce contexte climatique particulier engendre localement des blocages induisant des disparités dans la maturité avec des baies de petites tailles. La véraison à l’image de la floraison demeure lente. Nos sols, composés de graves profondes mêlées à une assise argileuse appréciable, atténuent l’effet négatif d’un important déficit hydrique. Ils permettent ainsi d’assurer une maturation progressive des raisins même dans des conditions très sèches. Les raisins demeurent très sains jusqu’à la dernière semaine de septembre mais les précipitations accélèrent le début des vendangent qui débutent le 27 septembre et dureront jusqu’au 18 octobre. Le millésime 2012 offre une belle densité, notamment sur le fruité. Son profil demeure de style classique.
fiche technique
Elevage
12 MOIS
Barriques de chêne français
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
2011
Le sacre du printemps
L’année 2011 était pour le moins insolite, avec un printemps extrêmement sec et chaud qui a favorisé une floraison précoce dans d’excellentes conditions. Plus frais et plus humide, le mois de juillet a débouché sur un mois d’août mitigé, avec des températures inférieures aux normales saisonnières, des pics de chaleur et des orages. Sec et chaud, le mois de septembre a contribué à la maturation finale des baies.
Les vendanges ont démarré au Château Lynch-Bages le 12 septembre, soit presque deux semaines plus tôt qu’en 2010, et se sont terminées le 28 septembre.
Une chaine de réception complémentaire, équipée d’un nouveau système d’égrenage et d’une trieuse optique, est expérimentée afin de recevoir exclusivement la vendange issue des parcelles considérées comme les plus difficiles ou les plus hétérogènes.
Echo de Lynch Bages 2011 se distingue par une proportion très levée de Merlot dans son assemblage. Son bouquet est marqué par des arômes de mûre, de cassis et de fruits rouges, ainsi que par une note poivrée. Sa finale est longue et savoureuse.
fiche technique
Elevage
12 MOIS
Fûts de chêne français, barriques d’un vin
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
2010
« Bis repetita placent… » Horace, Art poétique,V.365.
Après un superbe millésime 2009, le millésime 2010 s’inscrit lui aussi dans la catégorie des vins d’exception. L’un comme l’autre présentent un taux d’alcool une teneur en tanins élevés, et une couleur très profonde. Leur différence réside dans une plus grande acidité constatée en 2010. En effet, la combinaison de nuits fraîches et de températures plus basses qu’en 2009 ont favorisé des niveaux d’acidité bien plus élevés en 2010.
En résumé, la croissance a été marquée par une faible pluviométrie et des températures clémentes, ce qui s’est traduit par des baies de petite taille, à la peau épaisse, riches en tannins, d’une couleur intense et d’une étonnante fraîcheur sur le plan aromatique. Le climat ensoleillé mais relativement doux qui s’est installé pendant la maturation a contribué à préserver le fruit et l’acidité.
Les vendanges ont débuté le lundi 27 septembre dans des conditions estivales et se sont terminées le 14 octobre.
La structure tannique et la fraîcheur laissent entrevoir un potentiel de garde exceptionnel pour ce second vin, qui ne manquera toutefois pas d’appétence dans ses jeunes années.
fiche technique
Elevage
12 MOIS
Fûts de chêne français
Assemblage
%Cabernet Sauvignon
%Merlot
%Cabernet Franc
2009
« Sous le soleil exactement… »
Dès le début de l’année, les conditions climatiques se montrèrent particulièrement favorables au cycle végétatif de la vigne et à la maturation du raisin. Juillet et d’août furent marqués par un ensoleillement généreux et des températures élevées. Cette climatologie parfaite a perduré en septembre sous un beau soleil et une alternance de nuits fraîches et de journées chaudes.
Pour la première fois, grâce à des photographies satellites, nous effectuons des découpages intra parcellaires en fonction de la maturité des raisins. Les vendanges ont démarré le 28 septembre et se sont terminées le 12 octobre. Riche et opulent, le millésime 2009 présente une concentration en polyphénols et une teneur en alcool élevées.
La structure tannique mûre et affirmée rappelle que ce millésime d’Echo est bâti sur une trame de cabernet proche de celle du Grand Vin. Un vin à la fois souple et puissant.
Blanc
de Lynch-Bages
Né en 1990, le Blanc de Lynch-Bages est historiquement l’un des premiers vins blancs produits par un Cru Classé du Médoc.

Il est le fruit de l’assemblage des trois cépages blancs traditionnels de l’appellation Bordeaux : Sauvignon blanc, Sémillon et Muscadelle.
Environ 75 % des jus sont vinifiés en barriques individuellement thermo-régulées. La fraîcheur des arômes est préservée tout au long du processus. Les vins sont bâtonnés sur lies de façon régulière et embouteillés après six mois d’élevage.

Tonique, sur des notes d’agrumes dans sa prime jeunesse, il garde tout au long de sa vie, une fraîcheur vivifiante et une belle longueur en bouche, typique des grands vins blancs de Bordeaux.
Retour
MILLESIMES
Retour
Blanc
de Lynch-Bages
fiche technique
Elevage
6 MOIS
En barriques sur lies
(50 % bois neuf)
Assemblage
%Sauvignon blanc
%Sémillon
%Muscadelle
2021
Rock and Roll
Dans un contexte météorologique parfois compliqué, marqué par la fraîcheur des températures et un faible déficit hydrique, 2021 se présente en « millésime de terroirs ».

Les pluies au moment de la floraison réduisent fortement le potentiel quantitatif de la récolte et les températures fraîches ralentissent la maturation des raisins.

A la fin du mois d’août, le soleil revient au moment des premiers contrôles de maturité. Les vendanges démarrent le 9 septembre avec les plantes de Sauvignon blanc, avant la Muscadelle et le Sémillon, et s’étalent sur six jours sous de très belles conditions météorologiques.

Environ 75 % des jus sont vinifiés en barriques individuellement thermo-régulées. La fraîcheur des arômes est préservée tout au long du processus. Les vins sont bâtonnés sur lies de façon régulière et embouteillés après six mois d’élevage.
fiche technique
Elevage
6 MOIS
En barriques sur lies
(50 % bois neuf)
Assemblage
%Sauvignon blanc
%Sémillon
%Muscadelle
2020
Fiat Lux !
Les conditions météorologiques du millésime 2020, souvent humides en période végétative puis estivales au cours de la maturation, sont favorables à la qualité des raisins issus des parcelles de blancs, situées sur les terroirs frais de la commune de Saint-Sauveur.

Après deux contrôles de maturité réalisés dès la mi-août, les vendanges démarrent avec 15 jours d’avance. Les premiers tris de Sauvignon blanc sont effectués, avant la Muscadelle et le Sémillon le 29 août. La récolte s’étale sur six jours et se déroule dans de très bonnes conditions.

La réception vendange puis les fermentations et l’élevage sont effectués, pour la première fois, dans nos nouvelles installations. Protégés de l’oxygène, les différents lots gagnent en précision, la clarification des moûts est rapide et optimale grâce à l’utilisation de cuves thermorégulées aux volumes adaptés. La sélection des presses est également plus précise et les fermentations alcooliques sont douces et parfaitement maîtrisées grâce à une régulation thermique spécifique.

Environ 75 % des jus sont vinifiés en barriques individuellement thermorégulées, offrant aux levures des conditions de fermentation idéales. La fraîcheur des arômes est alors préservée tout au long du processus. L’élevage sur lies, effectué sur système Oxoline permettant un bâtonnage à l’abri de l’oxygène, démarre fin septembre et se termine environ six mois plus tard, avant la mise en bouteilles.

D’une couleur jaune pâle aux reflets verts, Blanc de Lynch-Bages 2020 présente un nez particulièrement expressif. En bouche, il développe des arômes complexes de pêche, de fruits blancs avec des notes exotiques. Il retient l’attention par sa rondeur, son volume et son gras en bouche. (Mai 2021)
fiche technique
Elevage
6 MOIS
En barriques sur lies
(50 % bois neuf)
Assemblage
%Sauvignon blanc
%Sémillon
%Muscadelle
2019
Blue Velvet…
Le millésime 2019 démarre de manière relativement précoce pour les cépages blancs situés sur la commune de Saint Sauveur, sous l’influence d’une météo douce et peu humide. Malgré des conditions variables lors de la floraison et de la nouaison, la sortie de grappe est généreuse et annonciatrice d’une belle qualité.

Les vendanges débutent le 11 septembre. Après les premières pluies du mois, ce sont les premières plantes de Sauvignon blanc qui sont ramassées. La récolte se poursuit par les Sauvignons blancs plus âgés, puis les Muscadelles et enfin les Sémillons, jusqu’au 17 septembre. La vendange des cépages blancs est réalisée exclusivement le matin pour préserver les raisins et leurs arômes des températures élevées enregistrées à cette période. La météo clémente et les raisins sains permettent à l’équipe composée d’une quarantaine de vendangeurs, de bénéficier de conditions de vendanges sereines.

A leur arrivée dans le chai, les baies de taille moyenne, offrent des moûts nets, riches et concentrés en arômes, notamment sur les Sauvignons ; et des Sémillons très denses. Depuis 2013, trois types de parcours techniques sont possibles : pressurage direct sans éraflage, pressurage direct avec éraflage, ou pressurage après macération à froid pendant douze heures sous carboglace. Le cépage et la qualité des baies conditionnent la décision du parcours que suivront les raisins. Après des fermentations menées majoritairement en barriques (deux tiers contre un tiers en cuves), l’élevage sur lies démarre au cours du mois d’octobre et se termine six mois plus tard à la veille de la mise en bouteilles du mois d’avril.

D’une couleur jaune pâle aux reflets verts, le vin présente un nez particulièrement expressif aux fines notes Sauvignonées. En bouche, il est frais, avec des arômes complexes de pêche, de fruits blancs et de fruits exotiques. Rondeur, ampleur en bouche et persistance aromatique caractérisent le Blanc de Lynch-Bages 2019. (Avril 2020).
fiche technique
Elevage
6 MOIS
En barriques sur lies
(50 % bois neuf)
Assemblage
%Sauvignon blanc
%Sémillon
%Muscadelle
2018
Purple Rain…
Le millésime 2018 débute par un débourrement relativement tardif, en raison de conditions hivernales particulièrement pluvieuses. Ces précipitations sont cependant nécessaires au bon rechargement des nappes phréatiques des terroirs frais sur lesquels se situent les parcelles de blancs. La floraison, la nouaison et la véraison se déroulent parfaitement.

Les vendanges durent du 5 au 11 septembre sous des conditions météorologiques très favorables. Elles démarrent avec la récolte de la Muscadelle et vient ensuite le tour du Sauvignon blanc, cépage majoritairement présent dans le vignoble. Les vendanges s’achèvent enfin avec le Sémillon. Le ramassage s’effectue exclusivement le matin, afin d’éviter que le raisin ne souffre des températures particulièrement élevées de l’après-midi.

A leur arrivée dans le chai, l’état sanitaire des baies est remarquable. Depuis 2013, trois types de parcours techniques sont possibles : pressurage direct sans éraflage, pressurage direct avec éraflage, ou pressurage après macération à froid pendant douze heures sous carboglace. Le cépage et la qualité des baies conditionnent la décision du parcours que suivront les raisins. Après des fermentations menées majoritairement en barriques (deux tiers contre un tiers en cuves), l’élevage sur lies démarre au cours du mois d’octobre et se termine six mois plus tard à la veille de la mise en bouteilles du mois d’avril.

D’une couleur jaune pâle brillante, Blanc de Lynch-Bages 2018 révèle des arômes d’agrumes et de pêches blanches. L’attaque est vive et le milieu de bouche d’une grande amplitude. Il s’impose par son volume, sa fraîcheur et sa belle persistance aromatique.
fiche technique
Elevage
6 MOIS
En barriques sur lies
(50 % bois neuf)
Assemblage
%Sauvignon
%Sémillon
%Muscadelle
2017
The Magnificent Seven…
Les parcelles de blancs, situées sur les terroirs frais de la commune de Saint Sauveur, subissent des conditions météorologiques contrastées au cours du millésime 2017, alternant pluie/sécheresse et chaleur/fraîcheur. Après un hiver particulièrement sec, le débourrement, relativement précoce, sonne le début de la saison végétative. Le développement prospère est stoppé à la fin du mois d’avril par les épisodes de gel qui touchent plus particulièrement deux parcelles de Sauvignon blanc (sur 9 parcelles au total).

Après deux contrôles de maturité réalisés les 22 et 30 août, les vendanges démarrent le 5 septembre par un traditionnel premier tri de Muscadelle. Puis, vient rapidement le moment de récolter le Sauvignon blanc, cépage majoritairement présent dans le vignoble de blanc, et enfin le Sémillon. La récolte des cépages blancs s’étale sur quatre jours et s’achève avant l’apparition de l’épisode pluvieux qui a marqué la mi-septembre. L’état sanitaire exemplaire permet de cueillir Muscadelles et Sémillons à pleine maturité. Les baies, riches et aromatiques, conservent une remarquable fraîcheur, marqueur incontestable du millésime 2017.

D’une couleur jaune pâle aux reflets verts, Blanc de Lynch-Bages 2017 présente un nez particulièrement expressif. Son équilibre en bouche est tenu par une excellente fraîcheur. Il est dynamique, avec des arômes complexes de pêche, de fruits blancs avec des notes exotiques.
Visiter
Découvrez un art de vivre le vin
Pour réserver votre visite ou votre cours de dégustation, nous vous invitons à planifier votre rendez-vous.
Découvrir